dimanche 17 octobre 2010

la rentrée...

Ça fait quelques temps que je réfléchis à ce que je peux vous écrire, qui soit intéressant pour vous… Certains m’envoient des mails en me disant « ce que je vis est bien banal, par rapport à toi », mais je ne suis pas d’accord !!
J’ai une vie quand même bien réglée, je bosse, je mange (beaucoup plus qu’en France… Allez vous me reconnaître à mon retour ???), je dors (beaucoup plus qu’en France… c’est vous dire !!!)



Bon, je vais vous parler un peu de la mission :
La rentrée n’est plus qu’un lointain souvenir ! Elle a été éprouvante pour un bon nombre d’élèves des classes de maternelle. Beaucoup de cris et de larmes au début, mais maintenant, c’est beaucoup plus calme ! La directrice avait fait venir des gens déguisés pour accueillir les élèves, et faire la fête… Original ! Certaines petites avaient peur, et pleuraient…

l'Ecole en joie...

J  Au niveau de la gestion du travail des enseignantes :
Le travail avec les 12èmes  (Grande Section) est bien lancé, celui avec les Jardins d’enfants (Moyenne Section) est plus difficile à établir, car deux des profs sont nouvelles (sans formation), du coup, tout est à mettre en place ! Mais elles sont de très bonne volonté, et sont très motivées, donc ça va ! Et heureusement, car certaines des élèves ne sont pas commodes ! Les Pré-jardins (Petite Section) sont rentrées il n’y a pas longtemps…

J  Au niveau de mon intervention dans les classes maternelles
Comme la cour où je peux prendre les élèves en demi-groupe est en travaux, je ne pouvais pas enseigner… J’ai commencé à prendre les élèves à la peinture, dans un petit coin… histoire d’avoir un contact avec elles (ça me manquait beaucoup !!!)

J  Au niveau de mon intervention en primaire
Les petites sont relativement sympa avec moi, je leur donne des cours de chant et elles se débrouillent assez bien !



Je m’entends bien avec mes collègues, ce qui est très agréable, je dois dire !
L’une d’entre elles me donne des cours d’Arabe… j’espère que je vais vite faire des progrès, ça devient urgent !!! Et oui, je commence à rencontrer du monde, et il faut que je comprenne un minimum, si je veux m’intégrer !!!
La plupart des gens que je rencontre sont des Egyptiens francophones ou anglophones, du coup, je peux m’en sortir, mais quand ils sont en groupe, je suis perdue !!!



Les rencontres
En dehors de l’école, j’ai rencontré des jeunes alexandrins, par le groupe de l’Emmanuel. Ils ont à peu près mon âge, et sont très sympas ! Certains me proposent des sorties, de découvrir leur ville avec eux, de participer à des rencontres (cf photos) … bref c’est bien agréable, de se sentir accueillie !!

Rassemblement de jeunes chrétiens


Je trouvais cette photo esthétique

Amin et Nesma

Je vois aussi, Bénédicte, qui me fait rencontrer des gens super sympas. Mais les « week-ends » d’un jour ne sont pas de tout repos avec elle, car elle habite au Caire : La dernière fois, nous sommes parties à Aïn Sourna, avec sa chorale (mer rouge). C’était génial, des gens adorables, avec beaucoup d’humour… Pour le retour, j’ai dû me lever à 4h50 pour aller prendre mon train à 6h pour Alexandrie ! Béné m’a gentiment accompagnée. Du coup, vous imaginez les deux blanches, déambuler dans les rues, dans l’espoir de trouver un taxi (on en a eu un ! ouf). Ceci dit, on a eu très peur, quand deux chiens errants ont couru sur nous, en aboyant… On a bien cru mourir de la rage, l’espace d’une seconde ! Et je vous laisse imaginer mon état à l’école, après 3 heures et demi de train… (oui, je suis arrivée en retard !!!)
Une soirée au Caire, avec, de gauche à droite: Karim, Bénédicte, Céline, Clotilde, Andrew 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire