dimanche 12 décembre 2010

Petite escapade au Caire...

On teste mes cadeaux, avec Béné!!!

au passage, petite pub pour la DCC!
Cloclo apprend à jouer au badminton!

ambiance de rue
 

à travers les souks



mercredi 8 décembre 2010

El Fayoum


Puis, pour finir les vacances en beauté, deux jours à Eis Be Choukr, petit village près du Fayoum, se sont imposés !! Ambiance très sympa avec les Egyptiens et les Malgaches ! Petite promenade sur le lac Qaaroun en barque, balade dans la campagne VERTE ! (ça fait du bien !!!!!), tour en calèche pour visiter Fayoum et ses norias, et retour express vers le Caire… Pour la petite histoire, à cause de moi, on devait rentrer un peu tôt, car je devais rentrer à Alexandrie le soir même. J’avais un train à 19h au Caire. Mais le micro bus est arrivé en retard… et il a foncé pour rentrer ! Il devait rouler au moins à 150km/h… J’avoue que j’ai eu très peur, et vous avez de la chance de pouvoir lire ces quelques mots écris de ma propre main ! On a vu plusieurs accidents sur la route, c’était pas joli joli…

rame, rame, rameurs, ramez!

belle rencontre sur le chemin!


Au milieu de la campagne

Je suis rentrée des vacances le vendredi à 23h… et ai repris l’école le lendemain à 7h30… pas très fraîche, je l’avoue !

La semaine n’a pas été très reposante, puisqu’Anaïs, volontaire DCC à l’orphelinat Fowler du Caire, est venue passer deux jours à Alexandrie. Mais ce n’était pas mon week-end, du coup, j’enchaînais travail et sorties… Nous sommes allées manger du poisson avec mes amis, c’était exquis !!! Et l’ambiance était top !

Puis, Bénédicte est venue pour le week-end (samedi soir et dimanche). Comme c’était les élections, on nous a conseillé de ne pas sortir de l’enceinte de l’école. Nous avons donc fait (un peu) de sport dans la cour de l’école, et nous avons beaucoup discuté, à notre habitude !!!!

Aïn Suhna

Ce même mardi 16 novembre, nous sommes partis à Aïn Suhna, pour prendre le dernier bain de l’année ! l’eau commence à être un peu fraîche !!!


Le Grand Baïram

Puis, il y a eu les préparatifs du Grand Baïram, dans la ville. Nous voulions voir ces coutumes… Nous avons arpenté les rues de la ville pendant une journée entière, pour découvrir toutes les bergeries aménagées sur les trottoirs. Les animaux serviront en sacrifice le mardi 16 novembre. Des moutons dans tous les coins (pour ceux qui peuvent s’en payer un), des vaches (pour les plus riches), et même des chameaux !!! Nous nous sommes laissées flâner au gré du vent… ce qui nous a valu pas mal de découvertes et de fou-rires ! 







Ensuite, ce fut le Grand Baïram, et les sacrifices aux pieds des immeubles, à même le sol.  
Tout le monde regardait la bête en train de se faire tuer. Puis, ils découpaient et partageaient la viande. Les hommes transportaient la chair fraîche sur leur dos, vers l’intérieur de l’immeuble, pour ensuite partager le festin.

Cohabitation!




Ma préférée... made by Cloclo!


Les amis

Avec Bénédicte, nous avons beaucoup vu les amis de la chorale du Caire:
Chérine, Nassif et leurs enfants, couple égyptien francophone adorable.



Rivo, Miura, Mathieu, Victoire, Noëlle, étudiants malgaches très sympas.
Danse traditionnelle malgache


Un jour, nous avons cuisiné chez Chérine et Nassif, c’était génial !
D’autres ont appris à faire la vaisselle, ce jour là !!!




Un autre jour, nous avons fêté l’anniversaire de deux copains, chez Olivier et Sandra, deux anciens volontaires qui ont décidé de rester en Egypte, avec leurs 5 enfants !

Les vacances... esprit familial

Cela fait quelques semaines que je veux écrire des nouvelles, mais activités + problèmes de connexion depuis 2 semaines...

Les vacances du Grand Baïram sont maintenant derrière nous ! Et elles étaient très agréables !!! Je vais vous en dire quelques mots…
Dès l’école terminée, j’ai sauté dans le train pour le Caire. Bénédicte m’attendait à l’arrivée, un peu déçue de ne pas partir en voyage… Mais elle ne savait pas ce qui allait nous attendre !!! Des vacances « familiales », c'est-à-dire pas trop touristiques, parce qu’en effet, nous n’avons pas de famille ici ! Quoi que… J’ai rencontré ma tante, religieuse au Caire (que je ne connaissais pas). C’était super ! On a passé une bonne matinée ensemble, elle m’a fait visiter le vieux Caire Copte, avec des églises magnifiques : L’Eglise de la Vierge suspendue et l’Eglise St Serge. J’ai eu droit à des visites commentées d’un point de vue historique, religieux, économique et social… bref, c’était très instructif ! Et très agréable de trouver l’esprit de la famille en Egypte !