dimanche 12 décembre 2010

Petite escapade au Caire...

On teste mes cadeaux, avec Béné!!!

au passage, petite pub pour la DCC!
Cloclo apprend à jouer au badminton!

ambiance de rue
 

à travers les souks



mercredi 8 décembre 2010

El Fayoum


Puis, pour finir les vacances en beauté, deux jours à Eis Be Choukr, petit village près du Fayoum, se sont imposés !! Ambiance très sympa avec les Egyptiens et les Malgaches ! Petite promenade sur le lac Qaaroun en barque, balade dans la campagne VERTE ! (ça fait du bien !!!!!), tour en calèche pour visiter Fayoum et ses norias, et retour express vers le Caire… Pour la petite histoire, à cause de moi, on devait rentrer un peu tôt, car je devais rentrer à Alexandrie le soir même. J’avais un train à 19h au Caire. Mais le micro bus est arrivé en retard… et il a foncé pour rentrer ! Il devait rouler au moins à 150km/h… J’avoue que j’ai eu très peur, et vous avez de la chance de pouvoir lire ces quelques mots écris de ma propre main ! On a vu plusieurs accidents sur la route, c’était pas joli joli…

rame, rame, rameurs, ramez!

belle rencontre sur le chemin!


Au milieu de la campagne

Je suis rentrée des vacances le vendredi à 23h… et ai repris l’école le lendemain à 7h30… pas très fraîche, je l’avoue !

La semaine n’a pas été très reposante, puisqu’Anaïs, volontaire DCC à l’orphelinat Fowler du Caire, est venue passer deux jours à Alexandrie. Mais ce n’était pas mon week-end, du coup, j’enchaînais travail et sorties… Nous sommes allées manger du poisson avec mes amis, c’était exquis !!! Et l’ambiance était top !

Puis, Bénédicte est venue pour le week-end (samedi soir et dimanche). Comme c’était les élections, on nous a conseillé de ne pas sortir de l’enceinte de l’école. Nous avons donc fait (un peu) de sport dans la cour de l’école, et nous avons beaucoup discuté, à notre habitude !!!!

Aïn Suhna

Ce même mardi 16 novembre, nous sommes partis à Aïn Suhna, pour prendre le dernier bain de l’année ! l’eau commence à être un peu fraîche !!!


Le Grand Baïram

Puis, il y a eu les préparatifs du Grand Baïram, dans la ville. Nous voulions voir ces coutumes… Nous avons arpenté les rues de la ville pendant une journée entière, pour découvrir toutes les bergeries aménagées sur les trottoirs. Les animaux serviront en sacrifice le mardi 16 novembre. Des moutons dans tous les coins (pour ceux qui peuvent s’en payer un), des vaches (pour les plus riches), et même des chameaux !!! Nous nous sommes laissées flâner au gré du vent… ce qui nous a valu pas mal de découvertes et de fou-rires ! 







Ensuite, ce fut le Grand Baïram, et les sacrifices aux pieds des immeubles, à même le sol.  
Tout le monde regardait la bête en train de se faire tuer. Puis, ils découpaient et partageaient la viande. Les hommes transportaient la chair fraîche sur leur dos, vers l’intérieur de l’immeuble, pour ensuite partager le festin.

Cohabitation!




Ma préférée... made by Cloclo!


Les amis

Avec Bénédicte, nous avons beaucoup vu les amis de la chorale du Caire:
Chérine, Nassif et leurs enfants, couple égyptien francophone adorable.



Rivo, Miura, Mathieu, Victoire, Noëlle, étudiants malgaches très sympas.
Danse traditionnelle malgache


Un jour, nous avons cuisiné chez Chérine et Nassif, c’était génial !
D’autres ont appris à faire la vaisselle, ce jour là !!!




Un autre jour, nous avons fêté l’anniversaire de deux copains, chez Olivier et Sandra, deux anciens volontaires qui ont décidé de rester en Egypte, avec leurs 5 enfants !

Les vacances... esprit familial

Cela fait quelques semaines que je veux écrire des nouvelles, mais activités + problèmes de connexion depuis 2 semaines...

Les vacances du Grand Baïram sont maintenant derrière nous ! Et elles étaient très agréables !!! Je vais vous en dire quelques mots…
Dès l’école terminée, j’ai sauté dans le train pour le Caire. Bénédicte m’attendait à l’arrivée, un peu déçue de ne pas partir en voyage… Mais elle ne savait pas ce qui allait nous attendre !!! Des vacances « familiales », c'est-à-dire pas trop touristiques, parce qu’en effet, nous n’avons pas de famille ici ! Quoi que… J’ai rencontré ma tante, religieuse au Caire (que je ne connaissais pas). C’était super ! On a passé une bonne matinée ensemble, elle m’a fait visiter le vieux Caire Copte, avec des églises magnifiques : L’Eglise de la Vierge suspendue et l’Eglise St Serge. J’ai eu droit à des visites commentées d’un point de vue historique, religieux, économique et social… bref, c’était très instructif ! Et très agréable de trouver l’esprit de la famille en Egypte !

mardi 9 novembre 2010

Et sinon, j’essaie de voir un peu les copains le soir après l’école… Mais ce n’est pas évident, car tout d’abord, ils habitent loin et ensuite c’est un peu compliqué pour rentrer dans l’enceinte de l’école-maison, le soir… Ce qui fait beaucoup rire tout le monde !!!
En bref : Vous avez déjà vu une forteresse ? Et bien ce n’est rien par rapport à l’école ! Il y a des énormes cadenas qui ferment tous les portails et seul le gardien peut ouvrir! Donc, au départ, il fallait le prévenir que je sortais, à quelle heure je rentrais… Sauf que ça posait problème si je voulais rentrer tard (après 22h). Je vous entends rire (« mais Clotilde, tu dors déjà depuis une heure !! ») Et bien pas tout le temps ! Et maintenant, j’ai réussi à obtenir une clé d’un cadenas qu’on me prête pour la soirée… C’est la débauche !!!!

La débauche continue dans une semaine, avec les vacances du Grand Baïram ! Je ne sais pas encore ce que je vais faire …

Activités manuelles

Le jeudi après l’école, c’est activités manuelles avec cinq petites (deux de 4 ans et 3 de 6 ans). On fait des bricolages en tous genres, c’est sympa !

Le soutien

Sinon, la nouveauté : Je fais du soutien pour quelques élèves en difficultés (entre 2 et 5), le lundi, mardi et mercredi. L’AP me manquait trop !!! Sauf que là, ce n’est pas ½ heure par jour, mais… 2 heures ou plus!! Et oui, ici, les enfants doivent bosser à fond après l’école… Et la plupart du temps, ils ont des cours particuliers pour avoir un bon niveau… sauf que si tu ne peux pas payer, tu ne progresses pas ! Alors moi, je prends les filles qui n’ont pas d’argent, dont les parents ne parlent pas le Français… (en espérant qu’elles progresseront). Elles sont adorables !

Le travail se poursuit

Le boulot se poursuit, je suis un peu crevée… J’ai maintenant mes 6 classes de primaire en chant, mes 6 classes de maternelles en langage ( ½ groupe = 12 interventions par semaine ) et je remplace les profs absentes (les nouvelles sont abs tous les jeudis et 2 mercredis par mois pour la formation linguistique et pédagogique…). J’interviens aussi pour la phonologie dans une des classes de 12ème (GS). Je n’arrive pas à passer en pré-jardin (PS), alors que je devrais… et normalement, à partir de la semaine prochaine, je devrai observer dans les classes de maternelle pour voir si tout est réalisé dans les règles de l’art… Je ne sais vraiment pas comment je vais réaliser tout ça !! (En fait j’ai un temps plein, plus chargé que les profs, j’ai l’impression !!! ;-)
Ah oui, j’ai appris mardi qu’il fallait que je mette des notes en chant pour samedi (inutile de vous dire qu’avec les 40 élèves par classe dont 10 Mariam et 5 Malak, 3 Kenzi et Ménétallah, Nour, Chahd, Yomna, Fatéma ou Alaa, ça n’est pas évident de se souvenir des visages associés aux voix… donc je me suis lancée dans la tâche de les appeler une par une ! horrible pour elles comme pour moi ! Franchement, elles ont été relativement sympas… J’ai évalué 3 classes, il m’en reste 3 dont une samedi. Je ne sais pas comment je vais entrer les notes des deux dernières classes pour le délai (sachant que j’ai cours avec elles lundi…). J’adore faire les choses dans la précipitation, surtout que c’est vachement utile…
Ça y est ! c’est fait ! ouf, bon débarras…

Les mystères en série...

Après le mystère de la chambre jaune, voici le mystère de la salle de bain… Rappelons que j’habite à côté de la gare… A chaque passage de train la lumière de ma salle de bain vacille et s’éteint ! Qui pourrait m’aider à résoudre cette énigme ? Cette information me paraît être de première importance, voilà pourquoi je vous la communique !!!

Autre mystère: Ma montre fonctionne très bien lorsqu'elle reste dans ma table de nuit, par contre, elle retarde dès que je la met au poignet... Encore une enquête à mener...

mercredi 27 octobre 2010

La bibliothèque d'Alexandrie

Dimanche, j'ai pu visiter la Bibliothèque d'Alexandrie, avec Nesma, qui m'a expliqué le symbolisme de la construction. Cette bibliothèque rappelle celle qui existait autrefois et qui a brûlé. Alexandrie était alors un centre très important où se regroupaient les intellectuels venus de nombreux pays...
La bibliothèque a la forme d'un soleil qui plonge dans la mer, et il y a des inscriptions de divers alphabets, pour rappeler le regroupement de toutes ces connaissances...
Le planétarium a la forme de la lune.
A l'intérieur, des colonnes en forme de fleur de lotus, les fenêtres ont la forme des yeux, dont les cils extérieurs servent à drainer l'eau de pluie. Tout est conçu pour que le soleil n'atteigne jamais directement les travailleurs... Les murs "percés", pour rappeler les papyrus que l'on roulait, dans l'ancienne bibliothèque, et ont la qualité d'être anti-bruit! Les escaliers en marbre d'Aswan...
Bref une beauté, une merveille, extraordinaire! ça me donne envie d'aller étudier là-bas!!!

Excusez moi pour la lourdeur de ces quelques lignes vraiment mal écrites, mais je suis un peu fatiguée... Si j'ai le courage, je les modifierai plus tard!

La bibliothèque d'Alexandrie

Le planétarium à gauche, la bibliothèque derrière

Le soleil qui plonge dans la mer

L'intérieur... grandiose!!!


  
















Un livre assez utile...

 



dimanche 17 octobre 2010

la rentrée...

Ça fait quelques temps que je réfléchis à ce que je peux vous écrire, qui soit intéressant pour vous… Certains m’envoient des mails en me disant « ce que je vis est bien banal, par rapport à toi », mais je ne suis pas d’accord !!
J’ai une vie quand même bien réglée, je bosse, je mange (beaucoup plus qu’en France… Allez vous me reconnaître à mon retour ???), je dors (beaucoup plus qu’en France… c’est vous dire !!!)



Bon, je vais vous parler un peu de la mission :
La rentrée n’est plus qu’un lointain souvenir ! Elle a été éprouvante pour un bon nombre d’élèves des classes de maternelle. Beaucoup de cris et de larmes au début, mais maintenant, c’est beaucoup plus calme ! La directrice avait fait venir des gens déguisés pour accueillir les élèves, et faire la fête… Original ! Certaines petites avaient peur, et pleuraient…

l'Ecole en joie...

J  Au niveau de la gestion du travail des enseignantes :
Le travail avec les 12èmes  (Grande Section) est bien lancé, celui avec les Jardins d’enfants (Moyenne Section) est plus difficile à établir, car deux des profs sont nouvelles (sans formation), du coup, tout est à mettre en place ! Mais elles sont de très bonne volonté, et sont très motivées, donc ça va ! Et heureusement, car certaines des élèves ne sont pas commodes ! Les Pré-jardins (Petite Section) sont rentrées il n’y a pas longtemps…

J  Au niveau de mon intervention dans les classes maternelles
Comme la cour où je peux prendre les élèves en demi-groupe est en travaux, je ne pouvais pas enseigner… J’ai commencé à prendre les élèves à la peinture, dans un petit coin… histoire d’avoir un contact avec elles (ça me manquait beaucoup !!!)

J  Au niveau de mon intervention en primaire
Les petites sont relativement sympa avec moi, je leur donne des cours de chant et elles se débrouillent assez bien !



Je m’entends bien avec mes collègues, ce qui est très agréable, je dois dire !
L’une d’entre elles me donne des cours d’Arabe… j’espère que je vais vite faire des progrès, ça devient urgent !!! Et oui, je commence à rencontrer du monde, et il faut que je comprenne un minimum, si je veux m’intégrer !!!
La plupart des gens que je rencontre sont des Egyptiens francophones ou anglophones, du coup, je peux m’en sortir, mais quand ils sont en groupe, je suis perdue !!!



Les rencontres
En dehors de l’école, j’ai rencontré des jeunes alexandrins, par le groupe de l’Emmanuel. Ils ont à peu près mon âge, et sont très sympas ! Certains me proposent des sorties, de découvrir leur ville avec eux, de participer à des rencontres (cf photos) … bref c’est bien agréable, de se sentir accueillie !!

Rassemblement de jeunes chrétiens


Je trouvais cette photo esthétique

Amin et Nesma

Je vois aussi, Bénédicte, qui me fait rencontrer des gens super sympas. Mais les « week-ends » d’un jour ne sont pas de tout repos avec elle, car elle habite au Caire : La dernière fois, nous sommes parties à Aïn Sourna, avec sa chorale (mer rouge). C’était génial, des gens adorables, avec beaucoup d’humour… Pour le retour, j’ai dû me lever à 4h50 pour aller prendre mon train à 6h pour Alexandrie ! Béné m’a gentiment accompagnée. Du coup, vous imaginez les deux blanches, déambuler dans les rues, dans l’espoir de trouver un taxi (on en a eu un ! ouf). Ceci dit, on a eu très peur, quand deux chiens errants ont couru sur nous, en aboyant… On a bien cru mourir de la rage, l’espace d’une seconde ! Et je vous laisse imaginer mon état à l’école, après 3 heures et demi de train… (oui, je suis arrivée en retard !!!)
Une soirée au Caire, avec, de gauche à droite: Karim, Bénédicte, Céline, Clotilde, Andrew 

mercredi 13 octobre 2010

La vie s'organise...


Tout va bien à Alexandrie, le travail prend forme...
Voici une petite photo des élèves de primaire.

dimanche 19 septembre 2010

Mes premiers pas en Egypte

Arrivée depuis presque un mois à Alexandrie, je prends enfin le temps d'écrire quelques mots sur mon blog...
Au fait, savez-vous ce que je fais ici, à part être une Marseillaise perdue en Egypte?

Commençons par le commencement... Je suis volontaire DCC à l'Ecole St Joseph. J'ai pour mission de donner un coup de main à la nouvelle responsable des classes maternelles: Organisation, programmations, soutien pédagogique... et intervenante dans les classes de primaire.

Le jour du départ...
Ma chambre
La fameuse bibliothèque d'Alexandrie
Bénédicte et moi sur la corniche.
Le marché
Le tram
La rue de jour...
La rue de nuit.